BARBADENSIS : UNE PLANTE MÉDICINALE RECONNUE DEPUIS L’ANTIQUITÉ.

L’Aloé Vera Barbadensis est une plante endémique du bassin méditerranéen qui appartient à la famille des Liliacées (comme l’ail, la ciboulette, l’oignon, l’asperge, la tulipe et le lys).

Utilisée en plante d’intérieur par certains, l’Aloé Barbadensis est avant tout une plante médicinale. En effet, les vertus beauté et santé de l’Aloé sont connues depuis la plus haute antiquité.

Les égyptiens ont décrit ses premiers usages dans l’Eber Papyrus, l’un des plus anciens traités médicaux. Les nomades du désert et leurs caravanes l’ont mis sur la route de la médecine traditionnelle chinoise qui l’utilise pour traiter brûlures et problèmes de peau. D’Hippocrate à Galien, les grecs et les romains ont vanté ses effets salutaires.

Partout où sa culture était possible, la plante et ses feuilles sont devenues symbole de santé et de longévité. En témoigne ses surnoms : « Docteur en pot, Guérisseur silencieux, Remède harmonieux… ».

Avec les conquistadors, l’Aloé Vera a navigué vers bien d’autres rives en prévention du scorbut.

Après la seconde guerre mondiale, les médecins japonais remarquent que les patients irradiés soignés avec de l’Aloé Vera guérissent plus vite que les autres.

Dès lors, la recherche moderne commence à s’intéresser à sa composition et ses propriétés thérapeutiques. A l’empirique s’ajoute l’expertise scientifique.

LES VERTUS DE L'ALOÉ VERA EN EXTERNE

La pulpe de l’Aloé Vera frais est riche en polysaccharides, enzymes protéolytiques, tanins, acides aminés, vitamines et minéraux.

Traditionnellement utilisée pour calmer les coups de soleil, brûlures légères, piqûres d’insectes, apaiser les irritations et favoriser la cicatrisation, cette plante grasse est aussi la meilleure amie des peaux fragiles. De récentes études confirment ses bienfaits*.

L’Aloé Vera maintient l’hydratation de la peau grâce à sa concentration en polysaccharides qui forment une barrière retenant l’eau. Il accélère la régénération cellulaire, notamment des cellules fibroblastes qui fabriquent le collagène.

Il favorise l’élimination des cellules mortes grâce aux enzymes protéolytiques qu’il contient et possède un fort pouvoir astringent (effet tenseur) dû à ses composants phénoliques (tanins).

Autant de propriétés très utiles dans la prévention du vieillissement cutané.

L’Aloé Vera est principalement utilisé en gel d’Aloé Vera pour la peau, mais peut également être utilisé sous forme de crème visage, en soin pour cheveux, etc.

*Chaire de Pharmacologie de l’Université DE ALCALA DE HENARES

LES VERTUS DE L'ALOÉ VERA EN INTERNE

LES VERTUS DE L'ALOÉ VERA EN INTERNE

L’Aloé Vera est aussi un précieux allié sur le plan digestif et immunitaire : il optimise la production d’enzymes digestives, participe au bon équilibre de la flore intestinale, facilite l’élimination des toxines et stimule le système immunitaire.

Le plant est mature entre 4 et 5 ans, moment où le jus atteint son potentiel nutritionnel maximal. A maturité, la plante atteint alors une hauteur comprise entre 60 et 90cm. C’est à ce moment là que les feuilles doivent être récoltées.

NaturAloé s’interdit toute récolte avant ce seuil et évite le stockage en produisant au fil de la demande.

Réseaux sociaux

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram

Contactez-moi

contact@votrealoeauquotidien.com

Tél. : 06 62 28 88 73

A propos de l’entreprise

Marie-Rose Preira, Votre Aloe Au Quotidien, Entrepreneure, partenaire de la société Forever Living Products France. Agrément n°330000022102.

www.foreverliving.fr

www.fevad.com